Douces couleurs
Un camaïeu d'ocres
Un désert chez nos voisins ? A portée de train ou de voiture, voici une destination reposante et ensoleillée.
Le désert des Bardenas Reale est un harmonieux mélange. Aux villages médiévaux s’allient les formes les plus variées crées par l’érosion. Ici le vent a sculpté les formes les plus folles que n’eut pas renié Salvador Dali. Toutes les nuances d’ocres s’y retrouvent en un subtil camaïeu.
Notre hébergement confortable nous régale d’une cuisine savoureuse. Niché au sein de Uncastillo, c’est la partie humaine des Bardenas.
Chaque jour, nous partons visiter les canyons et leurs labyrinthes pour revenir nous immerger dans ce village, chef d’œuvre de l’art roman.
L'or des mélèzes
Que diriez vous d’un peu d’or des mélèzes et de diamants glaciaires ? Vous en reprendrez bien un peu ?
Les mélèzes, nombreux dans cette région, font une parure dorée aux sommets environnants. Les Alpes Rhétiques recèlent les sommets les plus hauts de l’est de la Suisse. Ces géants de Glace blanche comme le Piz Bernina et le Piz Pallu dépassent les 4000m et terminent les longues vallées à fond plat des abords de St Moritz . Chaque jour, nous partons découvrir de nouveaux itinéraires, parfois en Italie où à cette époque on contemple souvent une mer de nuages sur la plaine du Pô. Là-bas les eaux se partagent et partent vers l’Inn et le Danube ou vers le Pô…
L’habitat est remarquable et les grandes maisons engadines sont richement ornées de fresques.
Des îles volcaniques
Les îles volcaniques des Canaries au large du Maroc réservent quantités de surprises.
Nous vous proposons de visiter la Gomera, sauvage et pittoresque et Tenerife bien sûr, ses barrancos (canyons ), le massif du Teno et l’incroyable Teide .
La Gomera, une des plus petites îles de l’archipel est surnommée l’île ronde. 25km de diamètre, autant de vallées s’écoulant du sommet vers la mer. Végétation luxuriante, petites pages rares mais sauvages, l’île est ensorcelante au lever et au coucher du soleil quand elle émerge des brumes.
Sur les traces de l'éruption
Après vous avoir fait découvrir Tenerife et la Gomera, je vous propose cette année et en exclusivité, un séjour au paradis de la randonnée sur l’ile de la Palma.
Palma est un paradis de jour mais aussi de nuit : L’ile la plus montagneuse de l’archipel s’orne de falaises gigantesques, de cratères volcaniques, de somptueuses forêts primaires. Palma est réputée pour le choix et la beauté de ses randonnées. Ambiance volcanique, sentiers perchés au dessus de la mer… Nous sommes très loin des usines à touristes que l’on voit à Tenerife. Ici tout est à échelle humaine. L’autre réputation de la Palma est son ciel pur constellé d’étoiles. On vient de partout pour ne pas dormir à la Palma…mais admirer ses étoiles.
L’éruption volcanique de 2021 n’a affecté qu’un quart de l’île et c’est un spectacle de découvrir les trainées de lave encore chaudes. Le reste de l’île réserve ses trésors habituels et vous enchantera.
Canyons et deltas des Tassili N'Ajjer
Cette belle randonnée chamelière nous plonge au cœur de la vie saharienne. Accompagnés par nos guides et chameliers touaregs, nous explorons le versant occidental du majestueux Tassili n'Ajjer, vivant au rythme ancestral des nomades.
Cette excursion fascinante nous transporte vers une région située au nord-ouest de Djanet, où nous suivons la lisière du plateau, naviguant entre les dunes dorées de l'Erg Admer et les hautes falaises de grès. Nous pénétrons au cœur du Tassili en empruntant ses failles, canyons et oasis luxuriantes.
Le Tassili est un monde d'une diversité remarquable, où l'art rupestre ancestral évoque la vie de populations dans une époque autrefois bien plus verdoyante. La vieille terre érodée, marquée par le soleil et les millénaires, nous charme par sa variété incroyable. Le voyage vous entraîne à travers des paysages tassiliens traditionnels variés
Un ciel magique dans un décor de glaces
Si l’Islande fascine en été l’hiver réserve un des plus beaux spectacles de la nature : les aurores boréales.
Pour en voir de belles il faut : de la nuit et une éruption solaire. Qui heureusement sont fréquentes ! Alors au cours de se voyage facile ou nous allons allier les plaisir de l’eau chaude à ceux d’un parcours sur la côte sud jusqu’à la baie de Jokulsarlon et ses icebergs échoués sur la plage de cendre noire.
Avec notre minibus nous changeons chaque jour de « spot » Thingelvir et Gulfoss donc les gigantesques cataractes se drapent de glace en hiver mais aussi les falaises de Vik et la cascade de Selfoss.
Un voyage aussi facile qu’étonnant !