De belles rencontres en toutes saisons
Cinq villages à ne pas manquer!
Classé patrimoine de l’UNESCO, les « 5 TERRE » sont 5 villages étonnants de beauté, en Ligurie près de Gênes. Levanto, notre point de départ est à 1h de Gênes. Les 5 Terre sont 5 petits ports quasi piétonniers, très colorés et entourés de vignes et de végétation méditerranéenne. Nous logeons à Levanto, petite ville très agréable avec ses restaurants, cafés, commerces et sa plage! En septembre on peut se baigner et aussi assister aux vendanges très particulières de ces pays encaissés. Les héros sont ces paysans d’autrefois qui ont façonné les chemins de pierre et les maisons à flanc de collines. La mer est magnifique et la côte dentelée. Nous ouvrons les narines sur une nature très parfumée. Sur 4 jours de balades d’un village à l’autre, nous découvrons Monterosso, Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Portovenere. Depuis ce dernier, le plus joli, nous retournons à Levanto en bateau. La côte est superbe vue de la mer. Enfin le dernier jour, visite de Portofino plus au nord, l’endroit le plus charmant et le plus chic de la Riviera ligure ! La cuisine ligure est très fine et les vins renommés.
Villages et chemins côtiers
Quoi de plus tentant que de relier des petits villages de pierres oubliés en plein maquis à des plages désertes ? Une partie du chemin est ombragée car se déroulant en sous bois, réservant parfois une très belle vue sur le bord de mer, mais aussi à travers le maquis en fleurs. L’ambiance est très changeante puisque nous découvrons d’abord les aiguilles de Bavella, hautes silhouettes de granite rose émergeant des pins lariccio, puis le plateau de Coscione à l’ambiance désertique. De forêt de chênes en villages de granite gris où il fait bon se rafraîchir au café du coin, nous arrivons en bord de mer, parmi les oliviers.
Les deux derniers jours sont tout à fait exceptionnels tant ce littoral est sauvage. Plages de sable s’étirant sur des centaines de mètres, rochers sculptés par l’érosion, nuit en hôtel de charme dans de minuscules villages côtiers…
Paysages mêlant art et histoire
La Terre recèle bien des merveilles et la Cappadoce en est une. Peu d’endroits au monde concentrent en un même lieu art, histoire et paysages déroutants. Ici les hommes, poussés par le besoin de sécurité, ont su tirer parti de cet univers particulier. Un monde se cache dans les falaises de Cappadoce, creusé dans le tuf tendre. Habitations, granges, pigeonniers et églises troglodytes - ornées de splendides peintures rupestres - se marient aux jardins et vergers en terrasse. Autrefois refuge, la Cappadoce est aujourd’hui pays de douceur et de beauté.
Autour des volcans
Demeure d’Eole, le Dieu des vents, les îles Eoliennes forment un archipel volcanique au nord de la Sicile dominé par le maître des lieux, l’Etna. Ce voyage offre une véritable palette de paysages, de couleurs et d’émotions : le rouge feu des jets de laves incandescentes du Stromboli, le noir des coulées de lave encore fumante des flancs de l’Etna, le blanc des immenses panaches de vapeurs des cratères de son sommet, le jaune des cristallisations de soufre et les fumerolles de Vulcano, le vert des câpriers, amandiers, oliviers et de la superbe végétation de l’île de Salina parsemée des tâches colorées des fleurs, le bleu de la mer Tyrrhénienne, le charme des villages préservés, les repas à l’italienne, la douceur du vin de Malvoisie. Un paradis charmeur blotti au cœur de la puissance des volcans.
Les petites Dolomites Fribourgeoises
Les Préalpes fribourgeoises sont un monde d’harmonie, de tranquillité et de surprises. C’est le pays de Heidi : les chalets fleuris, les villages coquets à deux églises, une pour chaque religion, les prairies vertes et piquées d’une multitude de fleurs…
Mais c’est aussi un surprenant contraste. Des alpages doux et vallonnés surgissent, irréels, les tuyaux d’orgues des parois des Gastlosen. Monde vertical de pierre grise coiffant la douceur des pâturages d’altitude, les Gastlosen sont un superbe terrain de jeu. Les chalets d’alpages sont de vraies œuvres d’art avec leurs toits habillés de tavaillons « tournants ». Les chamois sont très nombreux, autant que les vaches !
Notre séjour se présente sous la forme de 4 jours de traversée autour du massif, de refuge en refuge. Ces deniers sont toujours idéalement situés et extrêmement accueillants. Le chalet de bois dont on rêve…
Au delà du cercle polaire !
Imaginez les sommets les plus pointus des Alpes jaillissant de la mer ; imaginez maintenant, derrière ces murailles, de douces prairies où paissent tranquillement les moutons, des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique, des plages de sable fin, des eaux émeraude ou turquoise quand le soleil est de la partie. Vous aurez alors une petite idée du spectacle qui vous attend dans ces îles. A pied et avec l'aide de transports locaux, tantôt sur les falaises ou le long des rivages, nous partirons à la découverte de cet archipel, lové au creux du Gulf Stream, à plus de 300 km au nord du cercle polaire...
Je vous propose ici un circuit complet sur les Lofoten sur les trois plus grandes îles de l’archipel, avec une grande variété d’ambiance et de randonnées. Nous aurons aussi le plaisir d’arriver sur chaque île en bateau.