Plusieurs fleures conique
Plusieurs fleures conique
Chaos végétal
Arbustes au bord d'un chemin
Cactus sur une montagne
Désert minéral

PROGRAMME 2019

Découvrir le lointain... 

Canaries: Tenerife et La Gomera 2019
Plusieurs fleures conique

Des îles volcaniques

drapeaux de/de l'/du Espagne Espagne
Du 6 au 13 Avril 2019

Les îles volcaniques des Canaries au large du Maroc réservent quantités de surprises.

Nous vous proposons de visiter  la Gomera, sauvage et pittoresque et Tenerife bien sûr, ses barrancos (canyons ), le massif du Teno et l’incroyable Teide .

La Gomera, une des plus petites îles de l’archipel est surnommée l’île ronde. 25km de diamètre, autant de vallées s’écoulant du sommet vers la mer. Végétation luxuriante, petites pages rares mais sauvages, l’île est ensorcelante au lever et au coucher du soleil quand elle émerge des brumes.

Les îles Lofoten 2019

Au delà du cercle polaire

drapeaux de/de l'/du Norvège Norvège
Du 15 au 27 Juin 2019

Imaginez les sommets les plus pointus des Alpes jaillissant de la mer ; imaginez maintenant, derrière ces murailles, de douces prairies où paissent tranquillement les moutons, des villages de pêcheurs blottis dans la moindre crique, des plages de sable fin, des eaux émeraude ou turquoise quand le soleil est de la partie. Vous aurez alors une petite idée du spectacle qui vous attend dans ces îles. A pied et avec l'aide de transports locaux, tantôt sur les falaises ou le long des rivages, nous partirons à la découverte de cet archipel, lové au creux du Gulf Stream, à plus de 300 km au nord du cercle polaire...

Je vous propose ici un circuit complet sur les Lofoten sur les trois plus grandes îles de l’archipel, avec une grande variété d’ambiance et de randonnées. Nous aurons aussi le plaisir d’arriver sur chaque île en bateau.

Les Açores: l'archipel aux 1000 merveilles 2019
Prairies verdoyante au dessus de la mer

Un sanctuaire ignoré des foules

drapeaux de/de l'/du Portugal Portugal
Du 3 au 12 Juillet 2019

Les îles volcaniques des Açores sont encore un sanctuaire ignoré des foules. 500 ans après leur découverte par les marins portugais, elles restent encore ignorées de beaucoup. Elles sont considérées par les connaisseurs comme les joyaux de l’Atlantique et le paradis des randonneurs. De très nombreux chemins et visites de toutes sorte s’offrent à nous. Lacs bleu azur enchâssés dans l’écrin d’anciennes Caldeira, petits villages adorables, cultures en terrasse, bords de mer sauvages, élégantes cités de la route du nouveau monde, rencontre avec dauphins et baleines: ce séjour intense et complet comblera nos yeux comme nos cœurs !

Ecosse : île de Sky et le Kiental 2019

Îles Chateaux et whisky

drapeaux de/de l'/du Grande Bretagne Grande Bretagne
Du 24 Août au 2 Septembre 2018

Depuis Edimbourg nous traversons les Highlands : Pitlochry et  sa belle architecture, le parc national de Cairngorms et sa sauvagerie désolée, puis nous gagnons la mer. La presqu’ile de Glenelg et enfin l’île de Skye. C’est la plus grande île de l’archipel des îles écossaises. Les Norois l’appelaient « l’île des brumes » Longue de 80km, la mer est omniprésente. D’imposantes falaises, des landes à perte de vue, des villages isolés. Le paysage de l’Ecosse s’est profondément modifié à partir des années 1800. Les forêts et bois ont du faire  place aux moutons, les hommes aussi.

Ce voyage allie visites et marches car nous aurons l’occasion de déguster le whisky de plusieurs distilleries mais aussi de goûter la vie des pubs, comme de flâner dans les petits ports de pêche.

Ethiopie Insolite 2019
Volcan

Le berceau de l'humanité

drapeaux de/de l'/du Egypte Egypte
Du 10 au 26 Novembre 2019

Je vous propose un voyage dans ce qui est un des pays parmi les plus fascinants au monde. Considéré comme le berceau de l’humanité 2ème pays à avoir adopté le christianisme dans l’histoire, l’Ethiopie subjugue autant par sa culture, la douceur et l’accueil de ses habitants que par la stupéfiante beauté de ses paysages. Nous découvrirons:

- les hauts plateaux sculptés de canyons du parc national de Simien, patrimoine mondial de l’humanité pour un trek de 3 jours

- la dépression de Danakil et son l’incroyable site hydrothermal de Dallol avec sa palette multicolore composée de lacs et marmites d’acide pour une découverte à pied et en 4x4.

- le légendaire volcan Erta Ale et son lac de lave permanent, lieu cher à Haroun Tazief. Nous bivouaquerons au sommet!

- le joyau de l’Ethiopie : Lilabela et ses églises troglodytes, le Pétra de l’Afrique.

Paysages envoutants et surnaturels, richesse des rencontres des habitants des hauts plateaux, l’Ethiopie marque au cœur.

Maroc: Djebel Sarho et Sahara 2019

Montagnes dépouillées et oasis

drapeaux de/de l'/du Maroc Maroc
Du 1er au 15 Décembre 2019

A plus de 2000m d’altitude, un minuscule verger, une bande d’orge méticuleusement cultivée, de fragiles murets acheminant l’eau, la vie est là, miraculeusement nichée sur quelques mètres de large, entre l’oued et la paroi  de  la gorge. Ici la vie est un miracle permanent, joyaux de verdure dans un écrin de roche, les hommes  vivent heureux avec peu, n’ayant que l’essentiel.

Montagnes dépouillées d’artificiel, leur pureté va droit au cœur. Oasis, gorges, villages tenant d’une apparition, forêt pétrifiée de piton de grès, le Sarho possède le charme émouvant des déserts, où malgré tout la vie éclot.

Puis en seconde partie de séjour, nous remontons la belle vallée du Draa, la vallée des oasis,  pour atteindre ce bout du monde que sont Zagora et Mahmid. De là, au rythme lent des dromadaires, nous marchons dans le sable des dunes, explorant un  univers infini. A la fois brutale et douce, ici la terre accueille l’homme, nu, dépouillé de son statut de race dominante. On ne triche pas dans le désert… Chacun, mince témoin de chair et d’os, explorateur de cette étrange et troublante frontière entre ciel et terre, trouvera là un chemin singulier : celui où chaque pas mène vers soi