alama1
alama1

PROGRAMME 2019

De belles rencontres en toutes saisons !

La côte Alamafitaine 2019
alama1

De Naples à Capri

drapeaux de/de l'/du Italie Italie
Du 22 au 29 Avril 2019

La côte Almafitaine recèle bien des trésors. Des charmants villages, des vues où le regard plonge dans la mer, une immersion dans l’art et l’histoire.

Nous visitons Naples l’artistique, la bouillonnante de vie. Mais aussi le Vésuve dont nous faisons l’ascension et bien sûr une visite de Pompeï. Les villages d’art et d’histoire ne sont pas oubliés : Almafi et Ravelo avec  sa si belle église.

Nous marchons sur le sentier des dieux et Positano puis vers les 3 Calli, ces sommets panoramiques pour embrasser la méditerranée. Pour couronner la semaine, une balade en bateau, histoire d’admirer la côte depuis la mer et visiter Capri ! Nous passons 5 nuits dans le charmant village d’Agerola dans une confortable auberge et deux nuits à Naples.

Un programme complet et très varié.

L'Auvergne romane 2019
auvergne1

Ressourcer le corps et l'esprit

drapeaux de/de l'/du France France
Du 1er au 7 Mai 2019

L’Auvergne, terre âpre, recèle bien des merveilles. Cette randonnée itinérante, très variée, permet de passer par toute sortes de paysages et d’ambiances. Nous dormons dans de beaux villages comme St Nectaire, aussi célèbre pour son fromage que pour ce chef d’œuvre roman qu’est l’église St Saturnin. Nous visitons et dormons dans le village médiéval de Besse en Chandesse. Mais entre visites de villages et des plus belles églises romanes de la région, nous montons sur les hauteurs comme le Puy de Sancy, permettant d’embrasser un panorama étendu. Nous terminons notre périple par la superbe église d’Orcival.

Cette randonnée permet un ressourcement très fort. Chaque église, chaque dolmen, chaque sommet est une véritable  cure énergétique. Chacun y trouvera son compte, que l’on soit amateur d’art, de photos ou d’ambiance forte.

L’accueil et la table des auvergnats raviront les plus gourmands.

Villages et chemins côtiers de Corse 2019
randonnee guidee trekking bagages transportes corse villages mer sentiers douaniers aiguilles bavella plateau coscionne rando détente

Corse du Sud: Des villages aux plages

drapeaux de/de l'/du France France
Du 12 au 16 Mai 2019

Quoi de plus tentant que de relier des petits villages de pierres oubliés en plein maquis à des plages désertes ? Une partie du chemin est ombragée car se déroulant en sous bois, réservant parfois une très belle vue sur le bord de mer, mais aussi à travers le maquis en fleurs. L’ambiance est très changeante puisque nous découvrons d’abord les aiguilles de Bavella, hautes silhouettes de granite rose émergeant des pins lariccio, puis le plateau de Coscione à l’ambiance désertique. De forêt de chênes en villages de granite gris où il fait bon se rafraîchir au café du coin nous arrivons en bord de mer, parmi les oliviers.

Les deux derniers jours sont tout à fait exceptionnels tant ce littoral est sauvage. Plages de sable s’étirant sur des centaines de mètres, rochers sculptés par l’érosion, nuit en hôtel de charme dans de minuscules villages côtiers…

Jersey Guernesey et l'île de Sercq 2019

L'île des fleurs

drapeaux de/de l'/du France France
Du 25 au 31 Mai 2019

Jersey  est surnommée l’île des fleurs. L’influence du Gulf Stream permet un climat exceptionnellement doux. Au départ de St Malo que nous visitons, Nous marchons en étoile depuis notre hôtel de « Bonne Nuit Bay » chaque jour nous explorons l’île par le chemin des falaises, lequel permet de magnifiques vues sur la mer, la pointe de Grosnez, celle de Piemont, le phare de Crobière, la Plage de st Aubin et de Ste Brelade. Les criques sont émeraudes ou bleu profond. Echappée vers Guernesey sur une journée et une autre journée consacrée à l’île de Sercq encore actuellement régie par un système féodal sous la couronne d’Angleterre.

Les Dolomites en douceur 2019

Terre de surprises et contrastes

drapeaux de/de l'/du Italie Italie
Du 14 au 20 Juillet 2019

"L'érosion a sculpté les Dolomites. Mais elles apparaissent plutôt comme jaillies de la terre. Mélange fantastique et brutal : des sous bois enchanteurs semblent naître ces tuyaux d'orgues pétrifiés. Pas de glaciers intermédiaires. Peu de neiges éternelles : le ciel est trop doux et les parois sont trop raides pour qu'elles puissent s'accrocher et tenir".

Ces quelques lignes de Gaston Rebuffat donnent le ton : les Dolomites sont terres de surprise et de contraste.

Creusé entre la douceur des vallonnements boisés et la rigueur verticale de la roche, un sentier nous emmène à travers le massif : la randonnée est sans difficulté. Elle laisse libre de regarder le paysage grandiose.

L'ensemble du tour se situe dans les Dolomites orientales, au sud de l'Autriche, au Nord de Venise, près de Cortina d'Ampezzo.

Les bisses du Valais 2019
Aucune image

Le long des canaux

drapeaux de/de l'/du Suisse Suisse
Du 22 au 27 Juillet 2019

Les Bisses sont d’ingénieux canaux d’irrigation courant à flanc de montagne. Le Valais est une des régions les plus sèches de Suisse, bénéficiant par endroit d’un climat méditerranéen.

Si la vie a pu se développer aussi bien, chaque versant comportant de jolis villages perchés, c’est grâce à l’opiniâtreté des paysans valaisans. Détournant une partie de l’eau des glaciers qu’ils ont amenée jusque dans leurs pâtures et leurs champs, les bisses sont devenu un des fleurons de la culture valaisanne.

Nous cheminons souvent à l’horizontale, de villages en villages. Les hautes maisons de bois brun si typiques du Valais sont toujours fleuries de géraniums et de drapeaux ! Un vrai paradis, il y a un bistrot dans chacun d’eux, la soif valaisanne étant réputée dans toute la Suisse.

Si la pente est parfois très escarpée, le chemin toujours excellent et bien sécurisé.

Une randonnée parfaite pour les familles et les marcheurs contemplatifs.

Autriche: Surprenant Dachstein 2019

Le tour du Dachstein romantique

drapeaux de/de l'/du Autriche Autriche
Du 4 au 12 Août 2019

L’Autriche fait rêver et ce à juste titre. Des lacs enchâssés dans une montagne douce, qui sait cependant se faire altière. Même si le Dachstein ne culmine qu’à 2900m, il s’orne néanmoins d’un glacier que reflète le lac de Gosau, le Gosausee.

Alpages impeccables, chalets d’altitude coquets et fleuris, refuges accueillants où la bière est toujours la bienvenue, l’Autriche sait recevoir et charmer.

Sans doute serez-vous conquis aussi par le merveilleux village de Hallstatt classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ce séjour allie montagne, vrais refuges et villages hauts en couleurs.

Nombreux sont ceux qui ont laissé leurs traces dans le Dachstein : peintres et écrivains, savants et mécènes, alpinistes, grimpeurs, spéléologues, montagnards et artisans. 

Chemin pour le Cervin 2019
Cervin1

Une montagne à part

drapeaux de/de l'/du Suisse Suisse
Du 12 au 17 août 2019

Il y a des montagnes à part. Des montagnes hautes et belles. Ainsi en est-il du Cervin. Surtout grâce à sa forme pyramidale et son relatif isolement parmi ses voisines "4000" du Valais.  Le Cervin est même devenu le symbole national de la Confédération Helvétique (bien qu'il appartient pour moitié à l'Italie ! ).

Mais c'est de Zermatt que la montagne se montre sous son jour le plus attirant.

Au fil de nos journées de marche, l'évocation de sa première (tragique) ascension en 1865 se fera sûrement. Nous parlerons aussi des autres sommets du Valais que nous voyons petit à petit – la face nord du Mt Blanc de Cheilon, la Serpentine, la Dent Blanche, l'Obergabelhorn, le Weisshorn, plus des glaciers splendides qui les accompagnent. Ceci pour le décor d'en haut.

En bas , dans les vallées les chalets et les villages sont adorables (Evolène et St Luc notamment). Sans oublier les grands lacs bleus. L'itinéraire part de la Grande Dixence, un des plus grands barrages suisses pour joindre la cabane de la Barmaz , au bord du lac.

Fin de parcours à Zermatt, bordé par quelques majestueux 4000 : Dent Blanche, Obergabelhorn, Dent d'Hérens et le Cervin en personne qui présente son "nez" de Zmutt.

L'Oberland Suisse - 1er séjour 2019

De panorama en panorama

drapeaux de/de l'/du Suisse Suisse
Du 8 au 14 Septembre 2019

L’Oberland doit sa célébrité à l’Eiger, l’ogre, en Allemand. « Un pavé dans un champ de fleurs » disait Rébuffat .

Le pays est surprenant pour ses différentes ambiances : alpages débonnaires ; hautes falaises sombres surmontées de glaciers qui semblent vouloir en tomber, eaux tumultueuses de cascades impressionnantes, glaciers étincelants à portée de main, chalets de bois ouvragés arborant fièrement leur rangée de sonnailles.

Plusieurs lieux forts : le panorama depuis Faulhorn sur la fameuse trilogie des sommets de l’Eiger, la Jungfrau et le Monch : époustouflant !

Les sommets blancs de Blumlisalp depuis le col de Hotürli, le lac « parfait d’Oechinensee » où se mirent les glaciers ; chaque refuge est magnifiquement placé.

Oberland Suisse - 2ème séjour 2019

De panorama en panorama

drapeaux de/de l'/du Suisse Suisse
15 au 21 Septembre 2019

L’Oberland doit sa célébrité à l’Eiger, l’ogre, en Allemand. « Un pavé dans un champs de fleurs » disait Rébuffat .

Le pays est surprenant pour ses différentes ambiances : alpages débonnaires ; hautes falaises sombres surmontées de glaciers qui semblent vouloir en tomber, eaux tumultueuses de cascades impressionnantes, glaciers étincelants à porté de main, chalets de bois ouvragés arborant fièrement leur rangée se sonnailles.

Plusieurs lieux forts : le panorama depuis Faulhorn sur la fameuse trilogie des sommets de l’Eiger, la Jungfrau et le Monch : époustouflant !

les sommets blancs de Blumlisalp depuis le col de Hotürli, le lac « parfait d’Oechinensee » ou se mirent les glaciers ; chaque refuge est magnifiquement placé.

De Collioure a Cadaques 2019
Eglise

 Douceur d'automne

drapeaux de/de l'/du France France
/ drapeaux de/de l'/du Espagne Espagne
Du 6 au 12 octobre 2016

De Collioure, lieu d’inspiration des peintres du fauvisme, nous cheminons de port en port jusqu’aux maisons blanches de Cadaqués, le village le plus oriental d’Espagne. Entre terre et mer, nous suivons les tours à signaux du 14ème siècle. Notre chemin nous mènera sur les crêtes des fières Albères : petite chaîne originelle des Pyrénées, naissant directement de la mer et qui érige toujours fièrement ses couleurs vives et ses formes acérées pour plonger vers les ports de pêche de la Catalogne chaleureuse. Entre maquis et mer, petites criques secrètes, vignes et ports de pêche, les couleurs et les odeurs se répondent. Du village vermeil et chaud de Collioure aux petites maisons blanches de Cadaquès, nous visiterons ces lieux qui ont inspiré tant d'artistes célèbres, de Matisse à Maillol en passant par Dali et Pitxot, sans oublier Picasso, Miro.

Splendeur dorée en Queyras 2019

La splendeur des mélèzes en automne

drapeaux de/de l'/du France France
Du 27 au 31 octobre 2019

Je voudrais vous offrir un bouquet d’images : cadrans solaires, vieilles maisons de bois bruni, lumière rasante de l’automne, mélèzes dorés, sommets poudrés de neige.

Profitant du calme retrouvé en hors saison, nous rayonnons chaque jour depuis un gîte de caractère.

Le Queyras est un sanctuaire de vie vraie. Nature et hommes y vivent en parfaite harmonie.

Le Queyras en automne, c’est la plus grande concentration de mélèzes dans les Alpes, c’est une explosion de lumière

Harmonie ? C’est le maître mot de ce pays béni. Et plus encore à cette époque ou la lumière douce est une caresse.